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Titre L'étiquetage interactif du vin : vers un self-packaging ?
Auteur Franck Cochoy, Aurélie Lachèze, Jan Smolinski, Frédéric Couret
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 80, mai 2010 Montrer le marché : afficher, emballer, étiqueter
Rubrique / Thématique
Montrer le marché : afficher, emballer, étiqueter
Page 95
Résumé Cet article porte sur l'introduction d'une forme d'étiquetage interactif qui repose sur la lecture d'un code barre bidimensionnel (dit « datamatrix ») au moyen d'un téléphone portable équipé d'un logiciel adapté. La lecture de ce code donne accès à un site Internet qui propose des informations additionnelles. Ce type de dispositif rompt ainsi avec plus d'un siècle de publicité et de packaging « unidirectionnels ». Au lieu d'imposer comme jadis les seules mêmes informations à tous les consommateurs, il invente au contraire un nouveau régime d'information commerciale interactif et « bidirectionnel » dans lequel le consomma teur peut ajuster à sa guise, à partir de compléments d'information optionnels, les éléments de « marketing » qui lui conviennent. En s'appuyant sur une expérimentation menée dans le cas du marché du vin par questionnaire et focus groups, l'article explore les modalités de réception mais aussi de mise en œuvre pratique de ce type d'étiquetage.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on the introduction of a form of interactive labeling. This new type of labeling is based on the use of a two-dimensional bar code (called « datamatrix ») that may be read with a mobile phone equipped with an appropriate software. Reading the code provides instant access to a website which provides additional information. This device breaks apart from more than a century of « unidirectional » advertising and packaging. Instead of imposing (like before) the only same information to all consumers it rather invents a new bidirectional and interactive regime of commercial information, in which the consumer can freely select and adjust the pieces of information that suit her. Based on an experiment conducted in the case of the wine market through a questionnaire and focus groups, the article explores the adoption and implementation process of such labeling.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/700