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Titre Publiciser l'écologie sur les marchés. Ce que la dénomination d'un indice marchand nous dit des coulisses de sa conception
Auteur Roland Canu
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 80, mai 2010 Montrer le marché : afficher, emballer, étiqueter
Rubrique / Thématique
Montrer le marché : afficher, emballer, étiqueter
Page 113
Résumé Avec les lois Grenelle 1 et 2, les pouvoirs publics se positionnent comme prescripteur d'une production et d'une consommation écologiques en imposant l'introduction prochaine d'un dispositif de calcul dédié à cette cause sur les marchés de grande consommation. Durant cette phase pré-réglementaire, les acteurs s'entendent pour parler de cet indice comme d'un affichage environnemental. Cette dénomination apparaît comme étant le résultat d'un compromis provisoire et encore incertain entre plusieurs stratégies de traduction de l'indice et de cadrage du calcul portées par les différents membres de la plateforme de travail ademe-afnor. À partir d'un examen des controverses qui sous tendent la stabilisation de cette dénomination, nous essaierons ainsi dans cet article de montrer à quel point le terme affichage, comme modalité de publicisation, par la souplesse qu'il introduit, permet de composer non seulement avec une figure du consommateur encore flottante, mais aussi avec l'ambition et la rigueur scientifiques au fondement du projet du point de vue du contenu même de l'information publicisée et des réalités que recouvre le terme environnemental.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais With Grenelle laws, government is positioning itself as a prescriber of environmentally friendly production and consumption. Indeed, it requires the introduction of a calculation device dedicated to this cause on consumer markets. In preparing this legislation, the actors agree to talk about this device as an « environmental display ». This name appears as the result of an uncertain compromise between several ways of looking at this market device. In this paper, we propose to examine the controversies that underlie the stabilization process of that way to describe products. We will try to show how the term « display [affichage] », as a way of publicizing the environmental content of products, introduces the flexibility to deal with two things: first, a consumer figure that still needs to be recognized, then scientific rigor and ambition that forces consumers to consider the multiple realities that lay behind the term « environmental ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/716