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Titre L'affichage obligatoire du danger des produits domestiques : informer sans alarmer
Auteur Michèle Lalanne
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 80, mai 2010 Montrer le marché : afficher, emballer, étiqueter
Rubrique / Thématique
Montrer le marché : afficher, emballer, étiqueter
Page 129
Résumé Cet article s'intéresse au dispositif européen d'affichage réglementaire du danger des produits domestiques de grande consommation. L'affichage de sécurité présent sur l'emballage des produits est le dispositif d'information choisi par le législateur pour informer les consommateurs sur les précautions à prendre pour éviter les risques. Comment les industriels vont-ils se mettre en conformité avec le dispositif réglementaire de classification, d'emballage et d'étiquetage des substances chimiques dangereuses, sans alarmer les consommateurs ? L'article explore cette question à partir d'une analyse des règlements et directives qui organisent l'information de sécurité des consommateurs. Le travail de mise en conformité des industriels est analysé à partir des emballages des produits domestiques mis sur le marché. Pour séduire le client sans l'alarmer, l'attention visuelle est détournée par un affichage du risque hors du champ de vision. L'article montre que la concurrence entre l'affichage commercial et l'affichage de sécurité va produire une asymétrie d'information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article is focusing on the European device of regulatory display of the danger of the safe household products for mass consumption. The present display of safety on the packaging of products is the device of information selected by the legislator to inform the consumers about the precautions to be taken to avoid the risks. How are the industrialists going to comply with the regulatory device of classification, packaging and labeling of hazardous chemical substances, without alarming the consumers? The article investigates this question from an analysis of the regulations and the directives which organize the information of safety of the consumers. The work of stake in conformity of the industrialists is analyzed from the packaging of the household products available on the market. To be attractive for the customer without alarming him, the visual attention is diverted by a display of the risk outside the field of vision. The paper shows that the competition between the commercial display and the display of safety is going to produce an asymmetry of information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/730