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Titre D'un étiquetage à l'autre. Le mouvement anti-sweatshop entre dénonciation des entreprises et équipement des consommateurs
Auteur Pauline Barraud de Lagerie
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 80, mai 2010 Montrer le marché : afficher, emballer, étiqueter
Rubrique / Thématique
Montrer le marché : afficher, emballer, étiqueter
Page 147
Résumé Cet article analyse la production de « dispositifs de jugement » qui n'ont pas pour seule finalité d'éclairer les consommateurs sur la qualité des produits, mais sont aussi conçus comme un instrument de réforme des pratiques des entreprises. L'auteur y étudie la construction d'outils de « prescription indirecte » à travers le cas du Collectif De l'Éthique sur l'Étiquette, qui milite en France pour l'amélioration des conditions de travail dans les pays du Sud. Pour transformer l'offre en agissant sur la demande, ce collectif a souhaité renseigner les consommateurs sur la « qualité sociale » des produits qu'ils achètent. Un tel projet supposait un certain nombre de choix métrologiques. Et l'on voit combien l'usage d'une démarche d'évaluation à des fins militantes peut se révéler délicate. Si le Collectif a su composer avec de nombreuses contraintes pour produire effectivement un dispositif d'évaluation de la qualité sociale, son refus de sanctionner positivement les entreprises a en revanche conduit sa démarche à l'échec.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper examines the construction of « judgment devices » that not only aim to provide the consumers with information concerning the quality of goods, but are also considered and designed to be a tool for transforming firms' practices. The author analyses the construction of such tools for « indirect prescription » through the case study of the Collectif De l'Éthique sur l'Étiquette, which campaigns for the improvement of the working conditions in Southern countries. In order to change the supply by acting on the demand, this activist network decided to provide consumers with information concerning the « social quality » of the products they buy. This commensuration process implied many choices. And we see how complicated the use of an evaluation procedure for activist purposes turned out to be. Whereas the Collectif managed to address many constraints and produce an assessment device for social quality, its refusal to administer positive sanctions to firms resulted in the project's failure.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://sds.revues.org/744