Titre Responsabilité sociale interfirmes, coordination et régulation de la firme-réseau multinationale : une analyse économique
Auteur Bernard Baudry et Virgile Chassagnon
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 137, 1er trimestre 2012 Varia
Page 43
Résumé Nous analysons dans ce texte la question de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), en nous limitant au seul point de vue des relations inter-firmes. Ce type de « responsabilités sociales inter-firmes » (RSIF) se traduit par la mise en place de nombreux dispositifs institutionnels de coordination (labels, codes, accords, certificats, etc.). L'objet de cet article est de s'intéresser à la question de la portée normative de ce principe de régulation à partir de deux mécanismes, les codes de conduite et les normes ISO, sous le prisme de l'analyse économique, en s'interrogeant sur leur logique et leur efficacité. On montre alors que si ces deux mécanismes visent à faciliter la coordination inter-firmes et à remédier aux externalités négatives produites par les fournisseurs en matière sociale et environnementale, ils doivent être différenciés sur plusieurs points. Nous nous intéressons ainsi à l'impact normatif de ces dispositifs institutionnels sur le modèle de gouvernance et de régulation de la firme-réseau multinationale.
Résumé anglais This paper deals with the issues of corporate social responsibility (CSR) in the lens of inter-firm relationships. This form of “inter-firm social responsibility” (IFSR) is based on the implementation of different institutional mechanisms of coordination such as labels, codes, agreements and certificates. The aim of this paper is to study the normative scope of the regulatory principle of socioeconomic relationships from two of these mechanisms, namely, conduct codes and ISO norms, from an economic perspective, of which both the logic and the efficacy of these devices were analyzed. It was shown that even though conduct codes and ISO norms attempt to make inter-firm coordination easier and allow for the internalization of the negative externalities produced by subcontractors in terms of the social and environmental impacts, each of them is singular. The crucial normative roles that these institutional devices play in the governance and regulation of the international network-firm were shown in a more specific way.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_137_0043