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Titre Considérer les relations interfirmes pour comprendre l'adoption de pratiques socialement responsables : arguments à partir d'une critique du Business Case
Auteur Vincent Frigant
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 137, 1er trimestre 2012 Varia
Page 65
Résumé Cet article s'interroge sur les facteurs explicatifs de l'engagement dans la responsabilité sociale des entreprises. Le paradigme dominant dans la littérature des sciences de gestion cherche des fondements calculatoires aux pratiques socialement responsables. Le business case illustre bien ce paradigme mais cette démarche pose un problème méthodologique car il exagère la capacité décisionnelle des firmes et néglige les pratiques concrètes de la coordination interfirmes. À partir de l'exemple de l'industrie automobile, nous montrons comment le fonctionnement des relations interfirmes empêche la progression de pratiques socialement responsables. La conclusion appelle de ses vœux à l'investissement de cette thématique par les travaux s'inscrivant dans le champ de la dynamique industrielle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this paper, we study the explanatory factors of the commitment in the Corporate Social Responsibility (CSR). The dominant paradigm of Business Case looks for cost/advantage calculus but we firmly criticize this kind of approach. We argue that this analysis forgets the reality of vertical relationships. To show this point, we consider the auto industry. We show that the mechanisms of coordination between carmakers and first tier suppliers prevent a true development of CSR in auto industry. In conclusion, we call upon more works in the field of industrial dynamics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_137_0065