Titre Médias audiovisuels et concurrences - Le cas de la télévision payante
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 137, 1er trimestre 2012 Varia
Page 109
Résumé Les médias sont confrontés à une révolution technologique disruptive. Les nouvelles modalités d'accès couplées à l'arrivée de nouveaux entrants, tels les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et les opérateurs des Télécom, bouleversent l'économie de l'audiovisuel payant. Sur ce marché, où la question des exclusivités est centrale, nous cherchons à comprendre et à analyser l'impact de ces principaux changements, en termes d'analyse concurrentielle, sur le modèle de fonctionnement de la télévision payante. Nous montrons notamment comment le changement de structure de marché modifie les modalités de rémunération des chaînes payantes et in fine, la nature des contenus offerts.
Résumé anglais Media are presently facing a disruptive technological revolution. The new access specificities, as well as the market entry of new competitors, like telecom operators or access providers, have completely overturned the pay-television market. We analyze the consequences on the pay-television market of this overturning, taking into account the crucial role played by exclusive contracts between content and access providers. We show how the change of the market's structure modifies the terms of compensation for pay-TV, and in fine, the nature of content avalaible.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_137_0109