Titre Les cadres de l'expertise publique : Les trois dimensions de l'expertise d'État saisies par une ethnographie des économistes de la Banque de France
Auteur Nicolas Belorgey
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 85, décembre 2011 Temps de travail
Hors-dossier
Résumé À partir d'une observation participante de plusieurs années parmi les cadres économistes de la Banque de France, est ici interrogée une expertise d'État en train de se faire. L'enquête montre à la fois les marges de manœuvre dont disposent ces personnes au sein de leur institution et la façon dont celle-ci cadre leur travail dans un certain sens. Cette démarche met en lumière les trois processus de dépolitisation, de bureaucratisation et de légitimation, qui devraient pouvoir se retrouver à des degrés divers dans toute expertise d'État.
Résumé anglais This article examines state expertise in the making, based on participatory observation over a period of several years among executive economists at the Banque de France. The study shows how much leeway these individuals enjoyed within their institution and how the bank imposed a framework to orient their work in a certain direction. This approach brings out the three processes of depoliticizing, bureaucratizing and legitimizing, which one can expect to observe in varying degrees in any state expertise.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_085_0093