Titre | Albert Camus et Simone Weil : le sentiment du tragique, le goût de la beauté | |
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Auteur | Guy Samama | |
Revue | Esprit | |
Numéro | No 8-9, août-septembre 2012 Simone Weil, notre contemporaine | |
Rubrique / Thématique | Simone Weil, notre contemporaine |
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Page | 92 | |
Mots-clés (anthropo) | Camus (Albert) Weil (Simone) | |
Mots-clés (matière) | christianisme culture intellectuel oeuvre d'art philosophie révolte révolution solidarité système de valeurs théâtre | |
Mots-clés (géographie) | Grèce | |
Résumé |
On ignore souvent que Simone Weil a écrit une pièce de théâtre, Venise sauvée, point commun, parmi d'autres, la rapprochant de Camus, qui a toujours reconnu une dette envers elle. Venise, c'est la beauté, la fragilité du monde, qui n'est jamais perdue de vue, qui reste obstinément contemplée, même si le malheur et la quête du salut ont été les thèmes mis en avant par les premières lectures de la philosophe dans la réception de son œuvre, en partie grâce à Camus, après la Seconde Guerre mondiale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1208_0092 (accès réservé) |