Contenu de l'article

Titre La genèse de l'offre commerciale grand public en France (1995-1996) : entre fourniture d'accès à l'Internet et services en ligne « propriétaires »
Auteur Franck Rebillard
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 18, printemps 2012 Histoire de l'Internet, l'Internet dans l'histoire
Rubrique / Thématique
Dossier : Histoire de l'Internet, l'Internet dans l'histoire
Page 65-75
Résumé Au milieu des années 1990, l'Internet se déploie en dehors du monde académique et l'offre commerciale se structure. Les groupes industriels de communication investissent ce nouveau marché avec une offre duale, ajoutant des services en ligne dont ils assurent eux-mêmes l'intermédiation à la simple fourniture d'accès à l'Internet. Ce second sentier sociotechnique sera finalement le seul retenu, témoignant d'un possible hiatus entre les cadres sociotechniques des industriels et ceux des internautes de l'époque.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_018_0065