Titre | L'image du peuple. Construction de l'ethos plébéien de Hugo Chávez dans l'émission Aló Presidente | |
---|---|---|
Auteur | Ricardo Peñafiel | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 96, juillet 2011 Les discours politiques. Approches interactionnistes et multimodales | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 29-44 | |
Résumé |
Cet article cherche à montrer comment la performance du président vénézuélien Hugo Chávez, lors de son émission dominicale Aló Presidente, parvient à créer un ethos plébéien ? c'est-à-dire une image de soi qui n'engage pas seulement le locuteur (Chávez) mais l'ensemble des interlocuteurs (médiatisés et immédiats) dans une gestion collective de multiples marqueurs d'ethos ?, engendrant une identification ou une (con)fusion entre la figure du peuple celle de Chávez. Ce faisant, le discours chaviste offre une place centrale à un secteur social historiquement exclu de la représentation politique mais au prix d'un fétichisme politique limitant le spectre de cette représentation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_096_0029 |