Contenu du sommaire : Les discours politiques. Approches interactionnistes et multimodales
Revue | Mots. Les langages du politique |
---|---|
Numéro | no 96, juillet 2011 |
Titre du numéro | Les discours politiques. Approches interactionnistes et multimodales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Les discours politiques. Approches interactionnistes et multimodales - Olivier Turbide, Hugues Constantin de Chanay p. 5-12
- Mimiques et politique. Analyse des rires et sourires dans le débat télévisé - Marion Sandré p. 13-28 Cet article propose l'analyse de deux manifestations coverbales, le rire et le sourire, dans le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2007. L'étude présente deux catégories de rires et sourires : ceux qui sont motivés par l'interlocuteur et ceux qui sont initiés par le locuteur. L'analyse de plusieurs exemples permet de mettre en relief les différents effets produits par ces deux mimiques.
- L'image du peuple. Construction de l'ethos plébéien de Hugo Chávez dans l'émission Aló Presidente - Ricardo Peñafiel p. 29-44 Cet article cherche à montrer comment la performance du président vénézuélien Hugo Chávez, lors de son émission dominicale Aló Presidente, parvient à créer un ethos plébéien ? c'est-à-dire une image de soi qui n'engage pas seulement le locuteur (Chávez) mais l'ensemble des interlocuteurs (médiatisés et immédiats) dans une gestion collective de multiples marqueurs d'ethos ?, engendrant une identification ou une (con)fusion entre la figure du peuple celle de Chávez. Ce faisant, le discours chaviste offre une place centrale à un secteur social historiquement exclu de la représentation politique mais au prix d'un fétichisme politique limitant le spectre de cette représentation.
- Orientation interactionnelle et multimodale vers l'activité de « débattre ». Analyse d'un extrait de débat public - Jérôme Jacquin p. 45-62 La présente étude vise à questionner le caractère observable d'une forme particulière d'engagement des acteurs sociaux : le débat. S'inspirant des traits usuellement dégagés par les analystes des discours et des interactions, la contribution propose une analyse minutieuse d'un extrait prototypique de débat public pour montrer : (i ) comment le comportement discursif, interactionnel et multimodal des participants est orienté vers l'accomplissement de ce type d'activité ; (ii ) comment les traces laissées par cet accomplissement permettent à ces mêmes participants, en retour, d'interpréter la complétude des actions verbales et d'orienter leur propre comportement en conséquence.
Varia
- La dénomination comme trace du passé et enjeu. L'exemple des universités parisiennes - Christine Barats p. 65-80 La dénomination des universités est au coeur des préoccupations de l'enseignement supérieur, comme en témoignent les récents changements de noms dans le champ académique français. Les dénominations académiques s'avèrent plurielles : traces de l'histoire des établissements, des mutations et des réformes qui touchent au supérieur (regroupements d'établissements). Elles sont également au centre des logiques de référencement qui comptabilisent les signatures et contribuent à leur visibilité. C'est ce que cet article examine à partir d'une étude diachronique et synchronique des dénominations des treize universités d'Île-de-France.
- Développement durable, humain. La cohérence discursive des contradictions - Françoise Dufour p. 81-96 Alors que les adjectifs durable et humain argumentent le recentrage de la notion de développement sur des valeurs d'éthique et d'équité, l'organisation énonciative des discours institutionnels donne à voir, de 1987 à 2008, une permanence de la dominance économique, notamment dans la catégorisation et la distribution actancielle des groupes de pays. Cette contradiction, loin d'être fortuite, trouve sa cohérence dans l'historicité discursive de la notion de développement constitutive d'un « entrecroisement de valeurs qu'on ne peut concilier ».
- Sionisme. Oppositions militantes autour d'un terme à géométrie variable - Marc Hecker p. 97-111 Le conflit israélo-palestinien rejaillit, peut-être plus que nulle autre guerre, dans le domaine du langage. Le terme sionisme est de ceux qui suscitent des tensions entre militants pro-israéliens et pro-palestiniens. Les premiers ont une vision très positive du sionisme tandis que les seconds le considèrent comme une forme de colonialisme et accusent les militants pro-israéliens de chercher à assimiler l'antisionisme à de l'antisémitisme.
- Jeux et enjeux lexicaux. L'emploi du mot pédagogie dans le discours politique - Marie Luce Honeste, Marie Luce Honeste p. 113-132 On a pu observer dans les dernières années le caractère exponentiel de l'emploi du mot pédagogie dans les discours politiques. Cet article a pour objectif d'examiner ce phénomène discursif dans une perspective où les stratégies sémantiques auxquelles ce mot se prête sont reliées à ses propriétés lexicales spécifiques. L'étude est menée dans le cadre théorique particulier de la théorie des schémas conceptuels (Honeste), qui permet de décrire les mécanismes de fonctionnement de discours d'un mot à partir d'un potentiel sémantique et pragmatique intimement lié à la configuration sémantique de son signifié de langue.
- Individualisme. Du Producteur à Tocqueville - Marie-France Piguet p. 133-147 Cet article retrace le trajet du mot individualisme de son émergence durant la Restauration à son usage par Tocqueville et interroge les raisons d'une signification incertaine maintes fois évoquée. Il prend appui sur les relations sémantiques du néologisme, celles entretenues avec les mots socialisme et égoïsme, pour expliciter ces difficultés et inscrit la définition qu'en donne Tocqueville dans l'histoire de la genèse des usages du mot.
- Actualité bibliographique - p. 149-152
- La dénomination comme trace du passé et enjeu. L'exemple des universités parisiennes - Christine Barats p. 65-80