Titre La dénomination comme trace du passé et enjeu. L'exemple des universités parisiennes
Auteur Christine Barats
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 96, juillet 2011 Les discours politiques. Approches interactionnistes et multimodales
Résumé La dénomination des universités est au coeur des préoccupations de l'enseignement supérieur, comme en témoignent les récents changements de noms dans le champ académique français. Les dénominations académiques s'avèrent plurielles : traces de l'histoire des établissements, des mutations et des réformes qui touchent au supérieur (regroupements d'établissements). Elles sont également au centre des logiques de référencement qui comptabilisent les signatures et contribuent à leur visibilité. C'est ce que cet article examine à partir d'une étude diachronique et synchronique des dénominations des treize universités d'Île-de-France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_096_0065