Contenu de l'article

Titre Jeux et enjeux lexicaux. L'emploi du mot pédagogie dans le discours politique
Auteur Marie Luce Honeste, Marie Luce Honeste
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 96, juillet 2011 Les discours politiques. Approches interactionnistes et multimodales
Rubrique / Thématique
Varia
Page 113-132
Résumé On a pu observer dans les dernières années le caractère exponentiel de l'emploi du mot pédagogie dans les discours politiques. Cet article a pour objectif d'examiner ce phénomène discursif dans une perspective où les stratégies sémantiques auxquelles ce mot se prête sont reliées à ses propriétés lexicales spécifiques. L'étude est menée dans le cadre théorique particulier de la théorie des schémas conceptuels (Honeste), qui permet de décrire les mécanismes de fonctionnement de discours d'un mot à partir d'un potentiel sémantique et pragmatique intimement lié à la configuration sémantique de son signifié de langue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_096_0113