Titre Pourquoi les normaliens sont-ils morts en masse en 1914-1918 ? Une explication structurale
Auteur Nicolas Mariot
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 36, 2012/1 Sociologie des combattants
Thema
Résumé L'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm est toujours mentionnée quand il s'agit de résumer les ravages de la Grande Guerre : l'institution incarne l'engagement des intellectuels au feu. L'article propose une interprétation des taux de mortalité de l'École qui permette de comprendre pourquoi ce sont d'abord les élèves en cours de scolarité (promotions 1910-1913) qui sont massivement touchés. Plutôt que de faire reposer l'interprétation sur la seule hypothèse du sacrifice consenti, il avance des arguments explicatifs relevant de l'histoire de l'École dans l'immédiat avant-guerre, notamment l'institution d'une préparation militaire après la réforme du service de 1905, la concurrence avec l'École Polytechnique pour conserver les meilleurs étudiants du concours scientifique, enfin l'engagement obligé des normaliens dans l'infanterie.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_036_0009