Titre Institutional Reform in Portugal: From the Perspective of Deputies and Voters Perspectives
Auteur André Freire, Manuel Meirinho
Mir@bel Revue Pôle Sud
Numéro no 36, 2012/1 Sociologie des combattants
Arena
Résumé La réforme du système électoral a fait l'objet de longs débats au Portugal, en particulier depuis 1997. Cependant, bien que plusieurs propositions pour changer le système du scrutin de liste à celui de la proportionnelle aient été exposées et débattues par les principaux partis, notamment au Parlement ? la constitution elle-même ayant été modifiée pour le permettre ? en fin de compte cette réforme n'a jamais été adoptée. Après une vue d'ensemble historique très brève des propositions tendant à réformer le système électoral depuis la transition démocratique (1974) jusqu'en 2008, cet article aborde tout à la fois les deux niveaux de cohésion d'élite à l'intérieur et au travers des partis, et aux niveaux de la congruence de l'élitemasse (ou de sa carence) autour des thèmes de la réforme institutionnelle, en insistant plus particulièrement sur la réforme du système électoral. Il tente de saisir dans quelle manière les niveaux de la cohésion d'élite et de la congruence de l'élite-masse peuvent nous aider à expliquer pourquoi il n'y a pas eu de changement du système électoral, malgré les multiples propositions qui ont été abordées à partir de 1997.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSUD_036_0107