Titre L'euro à l'épreuve de la crise des dettes souveraines
Auteur Élie Cohen
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 1, printemps 2012 Comprendre la crise de la dette
Comprendre la crise de la dette
Résumé Quatre crises successives de l'euro ont suivi la découverte de l'ampleur des déficits grecs. De sommets en accords, les dirigeants européens tentent de sauver la zone euro. Dérives de la finance, incompétence des politiques, défaillances institutionnelles, divergence des temps politique et économique, pressions concurrentes des marchés et des opinions: c'est en prenant en compte ces éléments des discours explicatifs que peuvent être ébauchés les avenirs de l'euro et donc de l'Europe.
Résumé anglais The Euro and the Sovereign Debt Crises Four successive crises have shaken the euro following the discovery of the scale of Greek deficits. From agreements to summits, Europe's leaders are trying to save the euro area. Yet the future of the euro and hence Europe can only be sketched out by taking into account: financial excesses, political incompetence, institutional failures, lags between political and economic time horizons, as well as competing pressures from markets and public opinion.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_121_0023