Titre Une diplomatie de professeurs au coeur de l'Allemagne vaincue : la mission Haguenin à Berlin (mars 1919-juin 1920)
Auteur Marion Aballéa
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 150, avril-juin 2012 Nouvelles recherches
Résumé De mars 1919 à juin 1920, une mission officieuse, dirigée par le professeur Émile Haguenin et composée d'universitaires, a été à Berlin l'instrument du Quai d'Orsay voulant reprendre la main sur les affaires allemandes. Évoluant dans un cadre institutionnel flou et dans un paysage allemand plus confus encore, la mission Haguenin a représenté une expérience diplomatique inédite : opportuniste et volontariste, faisant reposer son action essentiellement sur les relations personnelles en Allemagne et sur une large autonomie par rapport à Paris, elle a dessiné une recomposition des rôles du diplomate et s'est pensée comme l'outil d'une rénovation de la relation diplomatique entre la France et l'Allemagne. Si, née de la guerre, la Mission ne survit pas à la paix, elle laisse son empreinte en 1920 sur l'ambassade de France qui rouvre ses portes à Berlin, et sur la relation entre les deux pays.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_150_0023