Titre Jouer au laboratoire. Le jeu vidéo à l'université (1962-1979)
Auteur Mathieu Triclot
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 30, no 173-174, 2012 Les formes ludiques du numérique
Résumé Le jeu à l'université ou dans les institutions d'enseignement constitue la première période de l'histoire des jeux vidéo. Celle-ci a été largement négligée par l'historiographie existante, en dehors de quelques cas exceptionnels comme Spacewar ou les jeux d'aventure en mode texte. L'objet de cet article est d'élaborer pour la première fois un catalogue des jeux universitaires. Il s'agit non seulement d'écrire une histoire des formes ludiques, mais aussi d'analyser le lien entre ces formes et leur contexte de production et d'exercice. Les jeux vidéo à l'université relèvent d'un « régime d'expérience » spécifique qui se caractérise par un rapport singulier au temps, à la simulation et au code.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_173_0177