Titre Bricoler, domestiquer et contourner la science : l'essor de la biologie de garage
Auteur Morgan Meyer
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 30, no 173-174, 2012 Les formes ludiques du numérique
Varia
Résumé De plus en plus d'amateurs construisent aujourd'hui des laboratoires rudimentaires dans leurs garages, cuisines, ou caves pour y réaliser des expérimentations en biologie moléculaire. Cet article analyse les lieux et la matérialité de cette « biologie de garage » (ou « do-it-yourself biology »). Des techniques et des objets spécifiques sont nécessaires pour transformer une maison privée en un lieu où des expérimentations peuvent être réalisées. L'article montre que l'abordabilité, la disponibilité et surtout la mutabilité d'objets sont des facteurs essentiels. On observe ainsi des objets qui sont transformés, donnés, combinés, remplacés, imités, achetés en occasion, etc. En particulier, l'utilisation de « contournements créatifs » autour d'objets (pour les transformer et les combiner de manière nouvelle) et autour d'institutions (afin de contourner des liens économiques établis entre les universités et l'industrie) est à relever. Les biologistes de garage utilisent divers dispositifs de communication - sites Web, blogs, outils open source, forums, vidéos ? pour échanger des connaissances et des objets et pour ainsi surmonter certaines frontières.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_173_0303