Contenu de l'article

Titre Âge d'entrée à l'école, accumulation de capital humain et parcours scolaire : Le cas de la France
Auteur Nicolas Fleury
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 63, no 3, mai 2012 Développements récents de l'analyse économique LXe congrès de l'AFSE
Rubrique / Thématique
Marché du travail et éducation
Page 475-490
Résumé Cet article évalue économétriquement l'impact de l'âge d'entrée à l'école primaire sur l'accumulation individuelle de capital humain et les parcours scolaires pour le cas français. Nous exploitons l'expérience naturelle constituée de la variation du mois de naissance des individus et de la possibilité d'entrées tardives ou avancées à l'école, permettant de fortes variations de l'âge effectif d'entrée à l'école. Mobilisant l'enquête Formation et Qualification professionnelle, nous montrons que l'âge d'entrée n'a pas d'impact sur les indicateurs d'accumulation de capital humain (années d'éducation, niveau de diplôme), mais influence le parcours scolaire (indicateurs de redoublement ou de poursuite d'études techniques/professionnelles). Les estimations menées sur des échantillons séparés de femmes et d'hommes nuancent et précisent ces résultats.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Age at school entry, accumulation of human capital and educational guidance: the case of France`/titrebThis article econometrically evaluates the impact of age at primary school entry on individual human capital accumulation and educational guidance for the French case. We use the natural experiment formed by the variation in the individuals' birth month and by the possibility of late or early entries, allowing for substantial variations in the effective age at school entry at school. We use the ‘Training and Occupational Skills' (Formation et Qualification professionnelle) surveys and show that age of entry has no impact on indicators of human capital accumulation (years of schooling, level of diploma), but influences the educational guidance (to repeat a year, to pursue vocational education). Regressions conducted on sub-samples of women and men qualify these results. Classification JEL : I21, J13, J24
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_633_0475