Titre Les parents sont-ils vraiment si peu altruistes ?
Auteur François-Charles Wolff
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 63, no 2, mars 2012 Développements récents en économie de la famille
Résumé En France, les différents travaux qui ont étudié les motivations des parents lorsque ces derniers versent de l'argent à leurs enfants n'apparaissent pas favorables à l'hypothèse d'altruisme. Cet article reconsidère cette question en soulignant l'importance de la mesure des transferts privés. Les prédictions du modèle altruiste sont testées à partir de l'enquête « Conditions de vie des étudiants » réalisée en 2006. Les différents résultats économétriques révèlent que les aides versées par les parents sont d'autant plus importantes que les étudiants disposent de peu de ressources. Pour les étudiants ne vivant plus chez leurs parents, une hausse d'un euro de leur revenu diminue de près de 30 centimes le montant reçu des parents. Ces résultats indiquent que les parents prennent bien en compte la situation de leurs enfants lorsque ces derniers sont peu fortunés.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_632_0315