Titre Pour une logique de l'indiscipline - Réflexions sur l'éthique de la décision publique, autour du livre d'Alasdair Roberts. The Logic of Discipline
Auteur Claude Rochet
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 140, 2011/4 Éthique et performance en management public
Résumé Dans un ouvrage qui fait le bilan de trente ans de réformes de l'administration publique - The Logic of Discipline - le professeur Alasdair Roberts, directeur du Centre Rappaport de droit et de politique publique à l'université Suffolk - démonte le système de croyances qui a imprégné ces réformes : la réduction des politiques publiques à la gestion, le transfert des services publics vers des agences autonomes, et montre la faiblesse méthodologique et théorique qui les sous-tendait, « l'institutionnalisme naïf et l'idée qu'il puisse y avoir des règles de gouvernance universelles ». Cet article met en perspective les conclusions de Roberts avec l'ensemble du mouvement d'idées qui a vu un recul du rôle du politique et de l'État depuis trente ans et souligne l'actualité d'un retour du politique et de l'éthique publique qui ne peut être laissée ni au marché ni renvoyée sur l'éthique individuelle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_140_0723