Titre Les épreuves de culture générale du concours de l'ENA, entre discours légitime et mémoire institutionnelle
Auteur Claire Oger
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 142, 2012/2 Les concours administratifs en questions
Résumé Cet article analyse le discours produit, au sujet des épreuves de culture générale, dans les rapports annuels des jurys de l'ENA au cours des années 2000. En dépit de quelques infléchissements, il apparaît marqué par une forte continuité avec les deux décennies qui précèdent et, au-delà, avec le projet des fondateurs de l'École. Ce travail suggère que ces épreuves constituent le lieu privilégié où s'entretiennent et se renforcent les traits d'une culture commune : celle-ci pourrait constituer un pivot de stabilité au regard des réformes et des transformations qui affectent par ailleurs l'action publique.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_142_0383