Titre Transformations morphologiques et mobilisations disciplinaires : Les enseignants et étudiants de l'Institut d'anglais de la Sorbonne en 1968
Auteur Christophe Gaubert, Marie-Pierre Pouly
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 194, septembre 2012 Le conseil de l'État (2). Le « moment RGPP »
Hors thème
Résumé Cet article entend saisir certains principes producteurs de la « révolte étudiante » de 1968, en particulier ceux liés aux transformations du système d'enseignement. Il porte l'attention sur les caractéristiques des mobilisations disciplinaires qui en découlent, en spécifiant la forme que prennent les relations entre générations universitaires et leurs relations à l'avenir, au fondement des stratégies collectives de mobilisation qu'ils mettent en œuvre. L'analyse opère plusieurs déplacements par rapport aux travaux existants : elle se déploie en particulier à l'échelle d'une seule discipline universitaire, l'anglais, peu visible symboliquement mais qui regroupe dans les années 1960 un cinquième des étudiants de lettres ; elle souligne aussi la forte interdépendance entre les luttes étudiantes et les luttes des enseignants de statut subalterne.
Résumé anglais Morphological transformations and disciplinary mobilizations
This paper intends to identify some of the principles that generated the “students revolt” of 1968, in particular those associated with the transformation of the educational system. It focuses on the characteristics of the disciplinary mobilizations that this transformation triggered, and specifies the shape of the relationship between academic generations, and of their respective relation to the future. The analysis departs from existing works in several ways: in terms of scale, it relates to one discipline only, English, which lacked symbolic visibility but attracted, during the 1960s, a fifth of all students in literary disciplines. It also emphasizes the strong interdependence between student struggles and struggles led by instructors occupying subordinate positions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_194_0078