Contenu du sommaire : Le conseil de l'État (2). Le « moment RGPP »
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
---|---|
Numéro | no 194, septembre 2012 |
Titre du numéro | Le conseil de l'État (2). Le « moment RGPP » |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le conseil de l'État (2)
- Les sommets très privés de l'État : Le « Club des acteurs de la modernisation » et l'hybridation des élites - Julie Gervais p. 4-21 L'article interroge l'idée d'une opposition entre les hauts fonctionnaires français et les prestataires privés de services et la thèse selon laquelle la résistance des grands corps aurait ralenti la pénétration des consultants au sein de l'administration centrale. À partir de l'étude d'un club qui encourage et révèle dans le même temps les entrecroisements et les inter- connexions entre ces deux groupes, l'enquête éclaire les modalités par lesquelles des médiateurs situés à la frontière des sphères publique et privée, autorisent et accompagnent l'acclimatation, au sein de l'État, de logiques, d'intérêts, de valeurs, de catégories d'entendement et de dispositifs souvent pensés comme spécifiques au champ économique. Faire la sociologie de ces intermédiaires et éclairer les liens que nouent ces deux groupes permet de ne pas opposer de manière simplificatrice l'État au marché et donne à analyser la manière dont ils s'interpénètrent pour « évangéliser » le secteur public et former, ensemble, l'élite de l'administration.At the very private top of the State
The paper questions the idea that there exists an opposition between top-tier public administrators and private service providers in France, and the correlate notion that the resistance of the major state branches has slowed down the integration of private consultants within the central administration. Based on the case-study of a club that both promotes and makes visible the overlaps and connections between these two groups, the paper sheds light on the role of intermediaries who occupy strategic positions at the junction of the public and the private spheres and facilitate the acclimation within the state of logics, interests, values, interpretive frames and apparatuses that are usually seen as specific to the economic field. The sociology of these intermediaries and the analysis of the relationships between these two groups makes it possible to overcome a simplistic opposition between the state and the market and shows how they tend to merge in order to “proselytize” the public sector and train together the administrative elite. - « On n'y comprend rien » : Des salariés européens face à l'action des cabinets de conseil dans la réforme de l'audiovisuel public - Pierre-Emmanuel Sorignet p. 22-31 L'entreprise de modernisation de l'audiovisuel public opérée tant en Europe de l'Ouest qu'en Europe de l'Est ces dix dernières années reflète des réalités différentes mais s'inscrit dans un mouvement général d'adaptation à la dynamique technologique et de l'injonction à la maîtrise des finances publiques. Les cabinets de conseil en stratégie et réorganisation, forts de leur expérience dans le secteur privé, sont largement mobilisés pour apporter de nouvelles méthodes de management dans les groupes publics. Ce texte repose sur une enquête réalisée auprès des personnels et représentants du personnel au cours des années 2000 autour du projet réorganisation d'un grand groupe de médias européen. Cet article propose de réfléchir, à travers la réception par les différents protagonistes de ce projet de réorganisation, à la réalité des effets de la violence symbolique produite conjointement par les cabinets de conseil en stratégie et certains des hauts cadres dirigeants du groupe public, véritables instigateurs de la réforme en cours.“We don't understand anything”For the past decade, the modernization of public broadcasting in both Western and Eastern Europe takes place in the context of a general adaptation to technological changes and a call for reducing public deficits. Boasting their experience in the private sector, consulting firms specializing in strategy and reorganization have actively contributed to the adoption of new management methods by public broadcasting companies. This paper draws on a survey conducted among employees of a large European media corporation and their representatives during the 2000s, in a context of corporate reorganization. Focusing the different perceptions of the reorganization project held by different stakeholders, it analyzes the real effects of the symbolic violence produced by the consulting firms and some high ranking managers of the public corporation, i.e. by the true instigators of the reform.
- Le mandarin, le gestionnaire et le consultant : Le tournant néolibéral de la politique hospitalière - Frédéric Pierru p. 32-51 En juillet 2009 est votée une loi dite « Hôpital, patients, santé, territoires », qui réforme à la fois la « gouvernance » de l'hôpital et son environnement institutionnel. La première consacre et renforce les pouvoirs des chefs d'établissement ; la seconde crée des agences régionales de santé, fusionnant, au niveau régional, les administrations déconcentrées de l'État et des services de l'Assurance maladie. Cette réforme, inspirée par une réinterprétation nationale des préceptes du New Public Management pour les rendre compatibles avec les institutions sectorielles héritées de la trajectoire spécifique de l'État français, a provoqué une mobilisation sans précédent des élites médicales hospitalo-universitaires. Celles-ci ont été, en effet, écartées du processus de décision au profit d'autres groupes d'agents, étatiques et non étatiques, porteurs d'une conception industrielle de la médecine hospitalière. Au sein de cette coalition modernisatrice, les grands cabinets de conseil occupent une place de choix. Grâce à la Revision generale des politiques publiques (RGPP), les consultants parviennent à s'ouvrir de lucratifs marchés en amont et en aval de la réforme hospitalière. L'article pose donc la question de la reconfiguration des élites réformatrices de l'hôpital dans ce moment spécifique de la réforme de l'État qu'est la RGPP et de l'éventuelle disqualification des élites médicales, jusque là propriétaires légitimes des questions médicales.The Mandarin, the Administrator and the Consultant
In July 2009, the Parliament passed a law called “Hospital, Patients, Health and Territorial Divisions” that reforms both the governance of hospitals and their institutional environment. The first reform recognized and reinforced the power of the hospital director. The second established regional health agencies from the merger, at the regional level, of local public administrations and healthcare (social security) services. Inspired by a national reinterpretation of the main tenets of the “new public management” meant to make them compatible with the sectorial institutions inherited from the specific historical trajectory of the French state, this reform has been met by an unprecedented mobilization of the elites of medical practitioners and researchers. These groups have been excluded from the decision process to the benefit of other groups, both public and private, who defended a vision of hospital-based health services as an industry. Within this “modernizing” coalition, consulting firms played a key role. Thanks to the “Revision generale des politiques publiques” (RGPP), they manage to penetrate profitable markets upstream and downstream from the reform of public hospitals. The article thus focuses on the transformation of the reforming elites in the health sector within the overall context of the reform of the state symbolized by the RGPP, and on the possible disqualification of the medical elites, who owned legitimately medical issues theretofore. - Les syndicats et l'expertise en risques psychosociaux : Note de recherche sur les années noires du management à France Télécom Orange - Odile Henry p. 52-61
- Les comptes des générations : Les valeurs du futur et la transformation de l'État social - Yann Le Lann, Benjamin Lemoine p. 62-77 L'article étudie l'imposition des « générations futures » comme catégorie sociale nouvelle réorganisant les comptes de l'État et des finances publiques. Les usages qui sont faits des générations futures dans les rapports d'expertise et les querelles bureaucratiques nationales et européennes confèrent une consistance à cette catégorie flottante. À travers la nouvelle comptabilité des engagements de l'État, la « génération » devient peu à peu un groupe social reconnu à l'aune duquel sont désormais évaluées les politiques économiques et budgétaires. La multiplication de la référence aux générations futures contribue, au détriment des catégories socioprofessionnelles (CSP), à l'objectivation d'une catégorie absente des débats sur la politique économique jusqu'aux années 1970. Les générations futures, en tant que nouvelle catégorie légitime de partage du monde social, stabilisée dans différents espaces, qu'ils soient de nature bureaucratique, comp- table ou médiatique, constituent le véhicule d'une reformulation des politiques de la protection sociale et des finances publiques et légitiment les conceptions libérales de l'État. L'irruption des générations impose progressivement une mise en compte de l'État qui fait de la soutenabilité future des dépenses publiques un souci permanent du présent.Generational accounting
The article focuses on the implementation of the “future generations” as a new social category leading to the reorganization of public accounting and state finances. The references to the future generations in expert reports and in national and European bureaucratic discussions have contributed to solidify this floating category. Within the financial appropriations of the state, the “generation” gradually becomes a recognized social group which is used to assess the value of economic and budgetary policies. The multiplication of the references to the “future generations” has been detrimental to the established “socio-professional categories” (CSP) and has objectified a category largely absent from economic policy debates until the 1970s. As a new and legitimate category of division of the social world that has gained currency in different contexts (bureaucratic, accounting, media), the “future generations” have become the conduit for a redefinition of social policies and public finances legitimating a neoliberal conception of the state. The emergence of the “future generations” has gradually held the state accountable in ways that make the future sustainability of public spending a concern of the present.
- Les sommets très privés de l'État : Le « Club des acteurs de la modernisation » et l'hybridation des élites - Julie Gervais p. 4-21
Hors thème
- Transformations morphologiques et mobilisations disciplinaires : Les enseignants et étudiants de l'Institut d'anglais de la Sorbonne en 1968 - Christophe Gaubert, Marie-Pierre Pouly p. 78-97 Cet article entend saisir certains principes producteurs de la « révolte étudiante » de 1968, en particulier ceux liés aux transformations du système d'enseignement. Il porte l'attention sur les caractéristiques des mobilisations disciplinaires qui en découlent, en spécifiant la forme que prennent les relations entre générations universitaires et leurs relations à l'avenir, au fondement des stratégies collectives de mobilisation qu'ils mettent en œuvre. L'analyse opère plusieurs déplacements par rapport aux travaux existants : elle se déploie en particulier à l'échelle d'une seule discipline universitaire, l'anglais, peu visible symboliquement mais qui regroupe dans les années 1960 un cinquième des étudiants de lettres ; elle souligne aussi la forte interdépendance entre les luttes étudiantes et les luttes des enseignants de statut subalterne.Morphological transformations and disciplinary mobilizations
This paper intends to identify some of the principles that generated the “students revolt” of 1968, in particular those associated with the transformation of the educational system. It focuses on the characteristics of the disciplinary mobilizations that this transformation triggered, and specifies the shape of the relationship between academic generations, and of their respective relation to the future. The analysis departs from existing works in several ways: in terms of scale, it relates to one discipline only, English, which lacked symbolic visibility but attracted, during the 1960s, a fifth of all students in literary disciplines. It also emphasizes the strong interdependence between student struggles and struggles led by instructors occupying subordinate positions.
- Transformations morphologiques et mobilisations disciplinaires : Les enseignants et étudiants de l'Institut d'anglais de la Sorbonne en 1968 - Christophe Gaubert, Marie-Pierre Pouly p. 78-97