Contenu de l'article

Titre Corporate disclosure: a review of its (direct and indirect) benefits and costs
Auteur Etienne Farvaque, CATHERINE REFAIT-ALEXANDRE, Dhafer Saïdane
Mir@bel Revue Economie internationale
Titre à cette date : International Economics
Numéro no 128, 3e trimestre 2011
Page 5-31
Résumé Cet article présente la littérature relative à la transparence des entreprises. La transparence apparaît souvent comme souhaitable voire nécessaire dans les discours des responsables politiques. La littérature académique est néanmoins plus nuancée : elle montre que même si une divulgation d'informations accrue de la part des entreprises a souvent des effets bénéfiques, notamment pour les actionnaires, elle engendre néanmoins des coûts et peut avoir des effets pervers. Divulguer de l'information est coûteux (coûts d'audit et de diffusion, comportement sous-optimal des dirigeants). La transparence induit aussi des coûts informationnels : les entreprises peuvent divulguer des informations fausses, manipulées, trop complexes ou trop nombreuses. Et la transparence peut réduire les incitations des acteurs en présence à chercher de l'information relative à l'entreprise, pouvant ainsi créer une illusion de connaissance potentiellement déstabilisatrice. Classification JEL : G10 ; G30.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOI_128_0005