Contenu du sommaire
Revue |
Economie internationale Titre à cette date : International Economics |
---|---|
Numéro | no 128, 3e trimestre 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Corporate disclosure: a review of its (direct and indirect) benefits and costs - Etienne Farvaque, CATHERINE REFAIT-ALEXANDRE, Dhafer Saïdane p. 5-31 Cet article présente la littérature relative à la transparence des entreprises. La transparence apparaît souvent comme souhaitable voire nécessaire dans les discours des responsables politiques. La littérature académique est néanmoins plus nuancée : elle montre que même si une divulgation d'informations accrue de la part des entreprises a souvent des effets bénéfiques, notamment pour les actionnaires, elle engendre néanmoins des coûts et peut avoir des effets pervers. Divulguer de l'information est coûteux (coûts d'audit et de diffusion, comportement sous-optimal des dirigeants). La transparence induit aussi des coûts informationnels : les entreprises peuvent divulguer des informations fausses, manipulées, trop complexes ou trop nombreuses. Et la transparence peut réduire les incitations des acteurs en présence à chercher de l'information relative à l'entreprise, pouvant ainsi créer une illusion de connaissance potentiellement déstabilisatrice. Classification JEL : G10 ; G30.
- A re-assessment of credit development in European transition economies - Aleksandra Zdzienicka p. 33-51 L'objectif de cette étude est d'évaluer la dynamique de l'évolution du crédit après la crise internationale de 2008 pour un groupe de 11 pays européens en transition. Plus précisément, en utilisant des méthodes de filtrage et les estimations de panel dynamique, le document analyse si l'expansion du crédit bancaire avant la récente crise financière pourrait être considérée comme « excessive » et si son récent ralentissement pourrait être désigné comme « credit crunch ». Nos résultats suggèrent que dans les pays caractérisés par une croissance du crédit plus excessive et plus prolongée avant le début de la crise, le ralentissement des crédits bancaires a été le plus important. Classification JEL : C2 ; G21.
- How does religion bias the allocation of Foreign Direct Investment ? The role of institutions - Jérôme Hergueux p. 53-76 Nous construisons un modèle de gravité des stocks d'investissements directs à l'étranger (IDE) détenus au niveau mondial afin d'étudier l'effet de la religion sur l'allocation des IDE. Nous établissons empiriquement que la proximité religieuse bilatérale et la diversité religieuse bilatérale favorisent toutes deux les IDE entre couples de pays. Ces résultats apparemment contradictoires confirment une énigme empirique déjà observée dans la littérature, particulièrement dans le cas du commerce de biens. Nous formulons et testons l'hypothèse selon laquelle la solution à cette contradiction pourrait se trouver dans le fait que ces deux variables jouent pour différents types de pays, en fonction du niveau d'efficacité de leurs institutions. Classification JEL : F21 ; F23 ; 050 ; Z12.
- Pro-development economic growth and international income mobility: Evidence worldwide - Jalal El Ouardighi p. 77-96 Cet article propose une nouvelle méthodologie qui permet de montrer si la croissance mondiale a été favorable aux pays en développement, et une nouvelle mesure de la mobilité internationale des revenus. L'approche empirique considère un panel de 123 pays observés sur la période 1989-2008. Les résultats obtenus montrent que la croissance mondiale des revenus au cours des deux dernières décennies n'a pas été pro-développement, au contraire, ils suggèrent un appauvrissement des pays à faible revenu. Les résultats indiquent également que la mobilité qui résulte des changements dans le positionnement des pays au sein de la distribution des revenus a diminué entre les années 1990 et 2000, et que l'essentiel de la mobilité de position a eu lieu entre les pays à revenu intermédiaire. Classification JEL : F0 ; O10 ; O47 ; O50.
- The Trade Unit Values database - Antoine Berthou, Charlotte Emlinger p. 97-117 Les analyses empiriques en économie internationale utilisent généralement les valeurs unitaires pour approximer les prix des produits échangés. Les bases de données de valeurs unitaires existantes présentent certains biais statistiques, liés à l'agrégation et à l'harmonisation des valeurs unitaires. Ces différents biais limitent fortement la fiabilité des données de valeurs unitaires en tant que proxy des prix du commerce. Ce papier présente la nouvelle base de données Trade Unit Value du CEPII, qui a pour objectif de fournir des données de valeurs unitaires fiables et désagrégées pour la plupart des pays du monde. Les valeurs unitaires bilatérales sont calculées à un niveau de désagrégation des produits extrêmement fin avant d'être agrégées au niveau 6 digits de la nomenclature harmonisée. Les valeurs unitaires de la base Trade Unit Value présentent une plus forte dispersion par catégorie de produit que celles des autres bases de données mondiales existantes. L'estimation d'une équation de gravité standard montre que cette plus forte dispersion s'explique par les agrégats économiques. Classification JEL : E3 ; F1 ; F4.