Titre How does religion bias the allocation of Foreign Direct Investment ? The role of institutions
Auteur Jérôme Hergueux
Mir@bel Revue Economie internationale
Titre à cette date : International Economics
Numéro no 128, 3e trimestre 2011
Résumé Nous construisons un modèle de gravité des stocks d'investissements directs à l'étranger (IDE) détenus au niveau mondial afin d'étudier l'effet de la religion sur l'allocation des IDE. Nous établissons empiriquement que la proximité religieuse bilatérale et la diversité religieuse bilatérale favorisent toutes deux les IDE entre couples de pays. Ces résultats apparemment contradictoires confirment une énigme empirique déjà observée dans la littérature, particulièrement dans le cas du commerce de biens. Nous formulons et testons l'hypothèse selon laquelle la solution à cette contradiction pourrait se trouver dans le fait que ces deux variables jouent pour différents types de pays, en fonction du niveau d'efficacité de leurs institutions. Classification JEL : F21 ; F23 ; 050 ; Z12.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOI_128_0053