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Titre Changements organisationnels, technologiques et recours à la formation dans les entreprises industrielles
Auteur Philippe Zamora
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 57, no 6, novembre 2006 Réorganisations, changements du travail et renouvellement des compétences
Rubrique / Thématique
Réorganisations, changements du travail et renouvellement des compétences
Page 1235
Résumé De nombreux travaux montrent que les innovations organisationnelles et, dans une moindre mesure, technologiques entraînent une montée en gamme des qualifications demandées par les entreprises. Cet article se propose d'aborder cette question en explorant les liens entre l'innovation et le recours à la formation des entreprises industrielles. Il utilise un ensemble de données longitudinales sur la formation en entreprise appariées avec l'enquête Changements organisationnels et Informatisation. Les résultats obtenus confirment les travaux précédents : les liens ne sont pas très forts entre changements technologiques et formation. Tout juste peut-on observer un effet faible à court terme. Sur le plan organisationnel, en revanche, les entreprises ayant adopté des dispositifs qualité ou décentralisé des responsabilités vers les opérateurs augmentent progressivement mais de façon durable leur recours à la formation. En résumé, cet article confirme l'hypothèse que ce sont plus les réformes de l'organisation du travail que l'introduction de nouvelles technologies qui entraînent un besoin accru de qualifications. Les entreprises y répondent en particulier en accroissant l'effort de formation de leur personnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Numerous papers show that organizational and – in a lesser extent – technical innovation lead to an increase of firms' demand of qualifications. This paper sheds some complementary empirical light to this question by assessing links between innovation and training. It uses an original set of panel data about training inside firms matched with the « Changements Organisationnels et Informatisation » survey. Results confirm past papers: there is no clear evidence that firms which adopt technological change increase training more than non innovative firms. At the very most, this effect is weak and only at short term. On the other hand, firms which adopt quality norms or delegate more responsibility to lower level staff increase training but this effect is only significant in the long-term. That confirms the idea that organizational change is more skill-biased than technological change. Classification JEL : J24, O30.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_576_1235