Contenu de l'article

Titre Les centres commerciaux à São Paulo : Renforcement de l'entre-soi ou déségrégation sociale ?
Auteur Paul Cary
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 150, 2012/2 Vers la ville insulaire ?
Rubrique / Thématique
II. Hors dossier
Page 107-127
Résumé Cet article se propose d'analyser le mouvement de diffusion des centres commerciaux dans la métropole de São Paulo qui en présente une très forte concentration. Basé sur une approche socio-ethnographique, il s'intéresse aux usages des malls, qui semblent révéler un entre-soi croissant en leur sein, à tel point qu'on peut y lire une extension du domaine de la maison (« casa ») théorisé par Da Matta en opposition à celui de la « rue ». Si les malls peuvent renforcer une certaine fragmentation des rapports sociaux et du tissu urbain, cette tendance ne doit cependant pas masquer que leur succès est l'indice d'une déségrégation massive de la société brésilienne, que l'accès massif à la consommation de populations – qui en avaient jusque-là été exclues – semble révéler.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The commercial centres of Säo Pauli
This article aims to analyze the diffusion of malls in the metropolis of São Paulo, where they are highly concentrated. Based on a socio-ethnographic fieldwork, it focuses on the uses of malls, which seem to reveal a growing social exclusiveness. We can hypothesize they are a metaphorical extension of the “house” as theorized by Roberto Da Matta in opposition to the “street”. If the malls can reinforce a certain fragmentation of social life and of urban space, this trend should not hide the fact that their success also expresses a massive desegregation of Brazilian society which the access to mass consumption of long-excluded populations seems to reveal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_150_0107