Titre Toward a Transnational Methodology : Methods to Address Methodological Nationalism, Essentialism, and Positionality
Auteur Thomas Faist
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 28, no 1, 2012 Migrations, transnationalisme et diaspora : théorie et études de cas
Résumé Une perspective transnationale sur la migration transfrontière englobe les pays d'immigration et s'étend aux régions d'origine et de destination ainsi qu'aux autres lieux où s'entrecroisent les échanges de personnes, de groupes et d'organisations. Basé sur le large éventail de savoirs produit par les études transnationales dans le champ des migrations, cet article explore la manière dont ces résultats empiriques ont été générés. Une méthode transnationale a trois défis à relever : le nationalisme méthodologique, l'essentialisme et le positionnement des chercheurs. Cette tâche nécessite d'abord la présentation d'un ensemble d'outils méthodologiques pour étudier empiriquement les phénomènes transnationaux, c'est-à-dire la trans-nationalité, mais aussi les espaces sociaux transnationaux. En faisant ainsi, cet article engage des réflexions sur la manière de conduire la recherche et d'évaluer le résultat. Cette tentative inclut aussi une discussion sur la manière dont les techniques pertinentes de recherche sont appliquées à partir d'exemples choisis.
Résumé anglais A transnational perspective on cross-border migration and its consequences extends beyond the immigration countries and encompasses regions of origin and destination, and other places which are criss-crossed by the connectivities of persons, groups and organizations. Based on the wide range of knowledge generated by transnational studies in the field of migration this article explores how these empirical results were generated. A transnational methodology needs to address three challenges: methodological nationalism, group essentialism, and the positionality of researchers. This task necessitates, first, the presentation of a methodological toolbox for studying transnational phenomena empirically, that is, trans-nationality but also the transnational social spaces. In doing so, this article engages in reflections on how to conduct research and assess evidence. This endeavour also includes discussion of how relevant research techniques are applied, using selected examples.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_281_0051