Titre From Return-Oriented to Integration-Related Transnationalisation: Turkish Migrants in Germany
Auteur Eveline Reisenauer, Jürgen Gerdes
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 28, no 1, 2012 Migrations, transnationalisme et diaspora : théorie et études de cas
Résumé Cet article examine le mode de relation entre les pratiques transnationales et les pratiques liées à l'intégration des migrants turcs en Allemagne à partir de données empiriques provenant du projet TRANS-NET. Les auteurs discutent d'abord les concepts les plus connus à propos de l'incorporation des migrants (assimilation, multiculturalisme et transnationalisation) et de leurs mutuelles connexions, puis ils argumentent, à partir des résultats de leur recherche, en faveur d'une combinaison de ces notions. L'analyse des entretiens qualitatifs révèle, dans le cas des migrants turcs en Allemagne, une remarquable évolution qui va de l'orientation au retour à une intégration liée aux pratiques transnationales, ce qui semble être en lien avec des opportunités de changements structurels au niveau politique et institutionnel.
Résumé anglais This article examines the relationship between transnational and integration-related practices of Turkish migrants in Germany on the basis of empirical data from the TRANS-NET project. The authors discuss well-known existing concepts of migrant incorporation (assimilation, multiculturalism, transnationalisation) and their relationships, and use their own research results to argue for a combination of these approaches. The analysis of qualitative interviews reveals a remarkable shift from return-oriented to integration-related transnationalisation among Turkish migrants in Germany, a shift that is apparently connected to different political and institutional opportunity structures.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_281_0107