Titre La coopération internationale sur les transferts de fonds des migrants, quels enjeux pour quelle perspective ?
Auteur Marie Coiffard
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 28, no 1, 2012 Migrations, transnationalisme et diaspora : théorie et études de cas
Résumé Cet article propose d'analyser les premiers pas de la coopération internationale portant sur les transferts de fonds des travailleurs migrants (TFM) au moyen des outils de l'économie politique internationale. En quelques années, les TFM sont devenus l'une des premières sources de devises pour les pays en développement. En plus d'être devenus un enjeu national, les TFM prennent une dimension internationale croissante en éveillant l'intérêt des institutions multilatérales et régionales. La question est alors de savoir si cette coopération, accompagnée de la formation d'un consensus international sur l'efficacité des TFM constitue une avancée vers un régime international. La détermination des objectifs de cette coopération, ainsi que des coûts qui s'y rattachent, nous conduisent à conclure que la GRI n'a que la faible envergure d'un régime de coordination au sens de Stein (1982). Cette initiative s'intègre en revanche dans une modification du consensus international sur le financement du développement.
Résumé anglais This article focuses on the first steps of an international cooperation on migrants' remittances, using the tools of the international political economy. In recent years, remittances have become one of the main sources of foreign exchange for developing countries. In addition to becoming a national issue, remittances are a growing international dimension by awakening the interest of multilateral and regional institutions. The question then is whether this cooperation, backed by the formation of an international consensus on the effectiveness of remittances, is a step towards an international regime. Determining the objectives of this cooperation, as well as associated costs, lead us to conclude that the Global Remittance Initiative is an international coordination regime (Stein, 1982). Actually, this initiative is part of a recent evolution in the international consensus on financing for development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_281_0129