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Titre Paris et la France : La marque du territoire, ou un marketing rêvé ?
Auteur Jean-Luc Margot-Duclot
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 218-219, novembre-décembre 2011 La Marque France
Page 67-89
Résumé Les concepts de marketing et de marque territoriale ne sont pas réellement opératoires pour les territoires : ce sont d'abord les marques des entreprises présentes et de leurs produits qui en portent la légitimité. On ne trouve dans aucun des nombreux classements internationaux la marque d'un territoire comme critère de décision pour l'implantation ou l'investissement d'une entreprise. Les rangs qu'y occupe Paris ne reflètent pas sa puissance économique réelle. Son image de capitale mondiale de l'art de vivre et du romantisme doit paradoxalement servir de levier pour une promotion efficace de la réalité économique de la région capitale, premier PNB d'Europe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_218_0067