Contenu du sommaire : La Marque France
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 218-219, novembre-décembre 2011 |
Titre du numéro | La Marque France |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Ont contribué à ce numéro - p. 9-11
- France : Pourquoi penser marque ? - Jean-Noël Kapferer p. 13-23 La marque est un atout stratégique dans la lutte concurrentielle. Cet article explore cette notion nouvelle qu'est la « marque nation », explique pourquoi elle est d'actualité et en quoi elle est différente d'une marque classique. Il analyse pourquoi il y a urgence à travailler sur la marque France compte tenu de la situation économique et des résultats d'études d'image très récentes. Il présente la problématique interne et externe de cette marque ainsi que le choix des experts amenés à contribuer à la réflexion dans ce numéro spécial : chercheurs académiques, consultants internationaux et aussi dirigeants d'entreprises majeures de notre pays.
- Comprendre et gérer la marque France : Mode d'emploi pour les acteurs de la marque France - Françoise Bonnal p. 27-43 Une marque pays n'est pas une marque comme une autre. Multidimensionnelle, multi-acteur, multicible et sans pilote dédié, sa logique d'image héritée de l'histoire donne une version déformée de sa réalité. La marque France n'échappe pas à la règle. Appuyé sur des études internationales inédites et des exemples concrets, cet article détaille la logique d'image de la marque France, son potentiel et ses handicaps et propose des pistes pour piloter, comme on dirige un orchestre, la marque France.
- La marque France vue de Chine : À travers le prisme du Pavillon français à l'Exposition universelle 2010 - Catherine Becker p. 45-51 Cet article, fondé sur cent interviews effectuées dans différents millieux sociaux et une lecture des blogs/forums, démontre comment le Pavillon français à l'Exposition universelle de Shanghai a exacerbé l'image romantique de la France à travers une ballade sensuelle et sensorielle qui privilégiait un culte passéiste de l'imaginaire et n'a pas permis de construire une marque France forte. Construire la marque France en Chine, comme marque entrepreneuriale, c'est donner un sens au romantisme, prouver qu'il a une ambition dans son expression de valeurs, lui donner un objectif, et reconstruire la symphonie entre les marques entrepreneuriales et la marque France.
- De la France au monde : Le Guide Michelin, vecteur du rayonnement de la marque France ? - Carole Drucker-Godard, Isabelle Bouty, Marie-Léandre Gomez p. 53-66 Cet article montre comment Michelin a contribué à l'extension des standards gastronomiques français par le biais de l'internationalisation du Guide rouge. Avec l'exemple de l'implantation aux États-Unis (2005) et au Japon (2007), nous analysons le rôle de Michelin en tant qu'entrepreneur institutionnel en nous appuyant sur une étude de l'ensemble des articles de la presse locale sur la période 2000-2010. Nous apprécions ainsi la réception faite au guide et son évolution.
- Paris et la France : La marque du territoire, ou un marketing rêvé ? - Jean-Luc Margot-Duclot p. 67-89 Les concepts de marketing et de marque territoriale ne sont pas réellement opératoires pour les territoires : ce sont d'abord les marques des entreprises présentes et de leurs produits qui en portent la légitimité. On ne trouve dans aucun des nombreux classements internationaux la marque d'un territoire comme critère de décision pour l'implantation ou l'investissement d'une entreprise. Les rangs qu'y occupe Paris ne reflètent pas sa puissance économique réelle. Son image de capitale mondiale de l'art de vivre et du romantisme doit paradoxalement servir de levier pour une promotion efficace de la réalité économique de la région capitale, premier PNB d'Europe.
- La France, ses produits et la pensée magique - Éric Fouquier p. 93-105 La pensée magique habite la pensée consommatrice. On montre ici que le « Made in France » recourt à deux processus typiques de cette pensée. Le fonctionnement mana mobilise un génie français à la source de la fabrication des produits. Le mode fétiche fait jouer aux produits français un rôle d'anticorps face aux difficultés créées par la civilisation hypermoderne. La supposée dimension spirituelle de la marque France ouvre des pistes d'action pour les politiques de régulation de la consommation.
- Le « Made in France » en question : Pratiques et opinions des professionnels français du luxe - Maxime Koromyslov p. 107-122 Partant du rôle joué par les labels de provenance dans le comportement du consommateur, la présente recherche prend comme angle d'analyse le comportement des professionnels du luxe par rapport au « Made in France ». L'étude exploratoire menée auprès de trente-quatre acteurs du secteur du luxe illustre la façon dont ces derniers l'intègrent dans leurs choix stratégiques.
- Quelle valeur pour la marque France ? : Quelle stratégie pour l'améliorer ? - Vincent Bastien p. 125-138 Cet article étudie la valeur de la marque France en suivant la méthode courante d'évaluation financière des marques, considérant la marque France comme une marque commerciale exploitée sur le marché mondial. Il est alors possible d'identifier et de quantifier les menaces et opportunités qu'induit l'image de « pays du luxe ». L'article explicite ainsi, par grands secteurs, ce que pourrait être la mise en place d'une « stratégie de luxe » pour notre pays.
- Quelle stratégie pour la marque France, demain ? - Jean-Noël Kapferer p. 139-153 Il est temps d'aller au-delà de l'identité de la marque France : cette notion est certes fondamentale mais ses résultats sont connus. Il faut plutôt poser la question de la pertinence de la marque France dans le monde d'aujourd'hui et surtout de demain. L'auteur propose aux responsables économiques et politiques une plateforme de marque – mission, valeurs et positionnement – ainsi qu'une architecture de marque plus efficiente pour mieux en démultiplier les effets, secteur par secteur. Cette marque s'inscrira dans le cadre d'une politique économique de croissance qualitative. C'est là que la France est attendue mondialement.
- La structure de coûts, mère de toutes les batailles de marque - Henri Lagarde p. 155-168 La marque « Made in France » est en perte de vitesse, tant les coûts de production des biens manufacturés français sont pénalisés par les règles du jeu sociales et fiscales imposées aux entreprises. L'analyse comparée des coûts de production d'une PME française et de son équivalent allemand en apporte la démonstration. Il faut rebâtir les conditions de la compétitivité du « Made in France », notamment grâce à un allègement (voire une suppression) des charges sociales et une hausse de la TVA.