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Titre Connaissances et innovation au sein des écosystèmes d'affaires. Le cas des services mobiles
Auteur Amel Attour, Cécile Ayerbe
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 221, février 2012 Innovation et partage des connaissances
Page 77-94
Résumé Cette recherche s'intéresse aux « services sans contact » accessibles par smartphones étudiés dans le cadre d'une recherche-intervention, à travers le projet « Nice Futur Campus » (NFCampus). Ce dernier vise à fournir aux étudiants une carte virtuelle intégrée dans un téléphone mobile NFC aux multiples applications. L'objectif est d'étudier le partage de connaissances entre les acteurs de l'innovation. Pour cela, deux cadres théoriques sont mobilisés : la théorie des écosystèmes d'affaires (EA) et la théorie de la conception. Cette double grille de lecture permet de caractériser le type de connaissances nécessaires à la conception d'une offre de services au sein d'un EA, et d'enrichir ainsi l'analyse en termes de stratégies d'acteurs. Dans le cas précis, deux types de connaissances fondamentales se dégagent, liées à l'usage et au produit support. Seules les premières viennent déterminer le rôle de l'acteur pivot de l'EA.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_221_0077