Contenu du sommaire : Innovation et partage des connaissances
Revue | Revue française de gestion |
---|---|
Numéro | no 221, février 2012 |
Titre du numéro | Innovation et partage des connaissances |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Flexibilité appliquée aux ressources humaines. Compatibilités et contradictions - Christophe Everaere p. 13-32 Depuis les années 1980, la flexibilité s'est imposée dans les pratiques de gestion, en particulier des ressources humaines. Les dispositifs de fléxibilité notamment l'intérim, la modulation des horaires, la polyvalence, la sous-traitance, etc. sont nombreux. Mais la question se pose de leur compatibilité : peut-on actionner tous les leviers de flexibilité simultanément ? N'y a-t-il pas des contradictions possibles et donc la nécessité d'opérer des choix selon des priorités précises ? Après un exercice de dénombrement et classement des différentes sources de flexibilité appliquées aux ressources humaines, cet article propose de substituer à l'opposition classique flexibilité interne vs. flexibilité externe, celle de flexibilité qualitative vs. flexibilité quantitative, qui rend mieux compte des logiques de recours et de compatibilité entre les différents leviers possibles de flexibilité appliqués aux ressources humaines.
- La force des entreprises légales-mafieuses. Une explication par la stratégie des droits de propriété mutuelle - Clotilde Champeyrche p. 33-45 La définition du concept de droits de propriété mutuelle débouche sur la particularité de la mise en oeuvre de tels droits dans le cas mafieux. Ce mode de fonctionnement interne des entreprises légales-mafieuses offre des avantages organisationnels et une diminution des coûts liés à la propriété. Il constitue une véritable stratégie de long terme de verrouillage des entreprises entre les mains mafieuses et renforce l'emprise mafieuse sur son territoire.
- Rachats d'actions annoncés versus rachats réalisés. Une analyse du découplage sur le marché français - Evelyne Poincelot, Dominique Poincelot p. 47-68 Cet article analyse la pertinence des explications des rachats d'actions en confrontant les motivations des rachats annoncés au faible taux de rachats effectifs mesuré sur le marché français. Les auteurs mobilisent les principales explications théoriques des rachats d'actions et proposent une étude empirique de plusieurs centaines de programmes de rachats afin de justifier l'intention volontaire des dirigeants de ne pas engager des rachats importants en dépit de ceux annoncés provoquant ainsi un découplage.
- Innovation et partage des connaissances - Pascal Corbel, Gilda Simoni p. 71-75
- Connaissances et innovation au sein des écosystèmes d'affaires. Le cas des services mobiles - Amel Attour, Cécile Ayerbe p. 77-94 Cette recherche s'intéresse aux « services sans contact » accessibles par smartphones étudiés dans le cadre d'une recherche-intervention, à travers le projet « Nice Futur Campus » (NFCampus). Ce dernier vise à fournir aux étudiants une carte virtuelle intégrée dans un téléphone mobile NFC aux multiples applications. L'objectif est d'étudier le partage de connaissances entre les acteurs de l'innovation. Pour cela, deux cadres théoriques sont mobilisés : la théorie des écosystèmes d'affaires (EA) et la théorie de la conception. Cette double grille de lecture permet de caractériser le type de connaissances nécessaires à la conception d'une offre de services au sein d'un EA, et d'enrichir ainsi l'analyse en termes de stratégies d'acteurs. Dans le cas précis, deux types de connaissances fondamentales se dégagent, liées à l'usage et au produit support. Seules les premières viennent déterminer le rôle de l'acteur pivot de l'EA.
- La combinaison de connaissances pour innover. Le cas de la création de services d'assurances innovants pour le distributeur - Carine Deslée, Philippe Guirod p. 95-110 Comment développer des services innovants pour enrichir et différencier une offre ? Comment réussir à combiner les connaissances d'un distributeur de produits et d'un acteur de l'assurance pour y parvenir ? Cet article montre au travers d'une recherche-action comment la théorie C-K de conception innovante peut y contribuer. Le processus étudié peut s'adapter à un grand nombre de secteurs d'activités pour générer des innovations conjointes.
- De la capacité d'absorption à la capacité d'insémination - Guillaume Imbert, Vincent Chauvet p. 111-127 Cette recherche explore le concept de capacité d'absorption dans le contexte d'une relation prestataire/client. Les auteurs étudient ici les mécanismes développés par une société de conseil afin de permettre le déclenchement et le développement d'une séquence d'absorption des connaissances par son client. Leur démarche exploratoire s'appuie sur une étude de cas d'un contrat de design en innovation. Les résultats indiquent la mobilisation de quatre mécanismes, suggérant ainsi l'idée d'une capacité « d'insémination » de la société de conseil.
- Diversité et partage des connaissances dans la R&D des FMN. Des logiques de processus aux logiques de situation - Virginie Jacquier-Roux, Nelson Camilo Montana, Claude Paraponaris p. 129-148 L'internationalisation de la recherche & développement (R&D) des firmes multinationales (FMN) considérée comme stratégie destinée à accroître les connaissances dans un espace cognitif mondial fortement polarisé, présente des risques de dispersion. Quels sont ces risques de dispersion ? Et surtout comment s'y prennent ces firmes afin de mettre en place des assurances ? Nous montrons que des pratiques d'intégration entre les différentes unités de R&D sont possibles et qu'elles consistent en des organisations subtiles associant des logiques de processus à des logiques de situation.