Contenu de l'article

Titre Quand les organisations en réseau réagissent collectivement face à la crise
Auteur Odile Chanut, Carole Poirel
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 223, avril 2012 Le management face à la complexité
Page 105-122
Résumé Alors que la crise économique est une forte incitation à la réactivité, cette dernière a rarement été analysée au niveau interorganisationnel. Certes, la réactivité est un concept ancien en management stratégique mais son périmètre est resté cantonné à l'intérieur de l'entreprise. En s'appuyant sur les réseaux de franchise, l'article propose de situer l'analyse au niveau des réseaux d'affaires. En revisitant ainsi la réactivité, est apparue l'idée que les organisations n'étaient jamais aussi réactives ensemble et en temps de crise que lorsqu'elles avaient construit au quotidien des relations fondées sur la communication et la confiance et créé les conditions d'un apprentissage interorganisationnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_223_0105