Titre | Compétences collectives et retour d'expérience « à chaud ». Le cas de l'Équipe de voltige de l'armée de l'air | |
---|---|---|
Auteur | Cécile Godé | |
![]() |
Revue | Revue française de gestion |
Numéro | no 223, avril 2012 Le management face à la complexité | |
Page | 167-180 | |
Résumé |
Cet article explore les pratiques autour desquelles s'articule le retour d'expérience en boucle courte et la façon dont celles-ci favorisent l'acquisition des compétences collectives. Une étude de cas a été réalisée auprès des membres de l'Équipe de voltige de l'armée de l'air, qui débriefent pendant et juste après leur vol. Nos résultats mettent en lumière l'importance des pratiques communicationnelles, réflexives et de socialisation dans les pratiques de retour d'expérience « à chaud ». Celles-ci favorisent un apprentissage dans l'action (temps court) et une dynamique d'accumulation des expériences au niveau du collectif (temps long). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_223_0167 |