Titre La dérive « situationniste ». Le plus court chemin pour apprendre à entreprendre ?
Auteur Sylvain Bureau, Jacqueline Fendt
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 223, avril 2012 Le management face à la complexité
Résumé Les formations en entrepreneuriat au sein des écoles de commerce et à l'université semblent déconnectées des pratiques réelles des entrepreneurs. La pédagogie traditionnelle demande aux étudiants d'appliquer des connaissances présentées dans le cadre de cours théoriques, dans un contexte prévisible où le raisonnement causal standard est parfaitement adapté. Les auteurs proposent de construire de nouvelles situations d'apprentissage basées sur la théorie de l'effectuation et sur une expérimentation, la dérive, fondée sur les travaux de l'Internationale Situationniste. Ils montrent comment ce dispositif permet d'apprendre à entreprendre.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_223_0181