Titre Propositions pour un prélèvement de solidarité sur les transactions financières
Auteur Julien Serre
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 85, printemps 2012 L'argent des dictateurs
Éclairages
Résumé Après un rappel des objectifs chiffrés d'aide au développement fixés par les organisations internationales, l'auteur établit que la taxe sur les transactions financières n'est plus un sujet tabou et que la possibilité de son instauration fait relatif consensus au sein des nombreux travaux existants. Il concentre ensuite son propos sur les ressources générées par la mise en œuvre de cette taxe au niveau de l'Union européenne, soit une estimation par la Commission européenne de 55 milliards d'euros. Il établit une liste de propositions pour l'utilisation d'un tiers de cette taxe environ, dénommé prélèvement de solidarité sur les transactions financières et dégagé à hauteur de 20 milliards d'euros, pour favoriser l'emploi et financer l'aide au développement.
Résumé anglais Propositions for a Solidarity Levy on Financial Transactions
After a reminder on the targets set for humanitarian and development aids by various international organizations, Julien Serre ascertains that a financial transaction tax is no longer taboo, and the possibility of establishing one is reaching a large consensus within the scientific community. The resources such a tax would generate in the European Union are estimated to be around 55 billion euros, according to the European Commission. He then presents a set of propositions on how around a third of that sum, 20 billion euros, which he calls a solidarity levy on financial transaction, could be used to foster employment and fund development aid.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_085_0050