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Titre La promotion interne dans la grande distribution : la fin d'un mythe ?
Auteur Sophie Bernard
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro Vol. 53, no 2, 2012 Varia
Page 259-291
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)activité professionnelle carrière professionnelle conditions de travail distribution grande surface management
Mots-clés (géographie)France
Résumé Au travers du cas de la grande distribution, l'article vise à mettre au jour les ressorts de l'engagement au travail et les dynamiques contradictoires à l'oeuvre dans le monde du travail à l'heure actuelle. Ainsi, alors même que les entreprises réclament des salariés un engagement dans le travail conséquent, elles disposent de moins en moins de ressources pour le susciter. Emblématique de ce paradoxe, la grande distribution est organisée selon les principes du « juste-à-temps » et du « zéro-stock », réclamant de la part des personnels de rayon un engagement intense dans le travail qui se traduit par une disponibilité totale à l'égard de l'entreprise. Pour susciter cet engagement, le modèle promu par le secteur repose sur la promesse d'une récompense en termes de promotion interne. Or, cette rhétorique managériale, si elle s'adresse à tous, ne concerne plus aujourd'hui qu'une infime minorité. Nous analyserons son impact sur l'engagement dans le travail des personnels de rayon à l'aide d'une typologie de cette population nous permettant de mettre au jour les différents degrés et modalités d'investissement dans le travail qui la caractérisent. Nous verrons ainsi qu'une part importante des personnels de rayon adopte une posture de retrait. Par conséquent, si le travail se fait « malgré tout », c'est essentiellement parce que le désengagement des uns est compensé par le surinvestissement des autres, ce dernier reposant sur d'autres ressorts que celui de la promotion interne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_532_0259