Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue Française de Sociologie |
---|---|
Numéro | Vol. 53, no 2, 2012 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- In memoriam François Gresle (1944-2012) - François Chazel p. 191-194
- L'innovation par retrait. Contribution à une sociologie du détachement - Frédéric Goulet, Dominique Vinck p. 195-224 L'article analyse les processus d'innovation au travers de leurs mécanismes de dissociation et de détachement, en complément des associations documentées par la sociologie de la traduction. Il traite pour cela des innovations dites « par retrait », dont l'une des particularités est d'être justement fondées sur la réduction d'une pratique ou le retrait d'un artefact donné. À partir du cas du passage aux techniques agricoles sans labour, il met en évidence quatre grands mécanismes constitutifs de la dissociation : l'association centrifuge, la mise en visibilité d'entités et d'associations, la mise en invisibilité d'autres entités et associations, et l'association de nouvelles entités. Il contribue ainsi à affiner la compréhension des processus de détachement à l'oeuvre dans la plupart des innovations. Sur le cas du terrain qui nous occupe, il éclaire les déplacements qui s'opèrent entre instituts publics de recherche, industriels et citoyens dans la recherche de nouveaux modèles de production agricole.
- Division du travail et concurrences sur le marché de l'architecture d'intérieur : Propositions pour une analyse des formes des groupes professionnels - Carine Ollivier p. 225-258 Au-delà de la connaissance empirique d'un groupe professionnel singulier mal connu, les architectes d'intérieur, cet article propose des pistes nouvelles d'investigation des dynamiques professionnelles en combinant deux traditions sociologiques, la version néo-wébérienne de la sociologie des groupes professionnels, et la sociologie économique, afin de proposer un modèle d'analyse des groupes professionnels. Cette démarche suppose de considérer que ce sont les formes stabilisées d'organisation des marchés qui donnent aux différentes configurations du groupe professionnel leurs caractéristiques singulières et qui les installent dans un espace de comparaison raisonnée. Il s'agit donc de caractériser les formes successives prises par le groupe des architectes d'intérieur en expliquant l'évolution de la division du travail et des formes de concurrence sur le marché des services et sur le marché du travail de maîtrise d'oeuvre depuis les années 1940. Cette réflexion sur l'articulation profession/marchés porte par ailleurs à analyser la configuration professionnelle anglo-saxonne de la « profession établie » comme un mode particulier d'organisation du marché du travail et d'insertion sur un marché de services.
- La promotion interne dans la grande distribution : la fin d'un mythe ? - Sophie Bernard p. 259-291 Au travers du cas de la grande distribution, l'article vise à mettre au jour les ressorts de l'engagement au travail et les dynamiques contradictoires à l'oeuvre dans le monde du travail à l'heure actuelle. Ainsi, alors même que les entreprises réclament des salariés un engagement dans le travail conséquent, elles disposent de moins en moins de ressources pour le susciter. Emblématique de ce paradoxe, la grande distribution est organisée selon les principes du « juste-à-temps » et du « zéro-stock », réclamant de la part des personnels de rayon un engagement intense dans le travail qui se traduit par une disponibilité totale à l'égard de l'entreprise. Pour susciter cet engagement, le modèle promu par le secteur repose sur la promesse d'une récompense en termes de promotion interne. Or, cette rhétorique managériale, si elle s'adresse à tous, ne concerne plus aujourd'hui qu'une infime minorité. Nous analyserons son impact sur l'engagement dans le travail des personnels de rayon à l'aide d'une typologie de cette population nous permettant de mettre au jour les différents degrés et modalités d'investissement dans le travail qui la caractérisent. Nous verrons ainsi qu'une part importante des personnels de rayon adopte une posture de retrait. Par conséquent, si le travail se fait « malgré tout », c'est essentiellement parce que le désengagement des uns est compensé par le surinvestissement des autres, ce dernier reposant sur d'autres ressorts que celui de la promotion interne.
Actualité de la recherche
- Les prêts à remboursement contingent au revenu : un système de financement des études importable en France ? - Nicolas Charles p. 293-333 Les étudiants français ont souvent du mal à financer des études dont le coût réel excède très largement celui des seuls droits d'inscription. Une analyse comparée des systèmes de financement des études supérieures en France, en Angleterre et en Suède indique que les systèmes de prêts à remboursement contingent au revenu (PARC) sont relativement efficaces et équitables. Il semblerait donc socialement juste et légitime en termes de financement des études supérieures d'importer les PARC en France. Mais l'équité d'un tel dispositif repose, au-delà de son intégration dans le système de financement des études supérieures, sur des conditions sociétales spécifiques réunies en Angleterre et en Suède. Compte tenu de ces conditions, l'analyse de deux simulations de PARC « à la française » révèle que l'adaptation de ce dispositif au contexte sociétal français se ferait au prix d'une incertitude sur ses conséquences en matière d'inégalités sociales.
- Les prêts à remboursement contingent au revenu : un système de financement des études importable en France ? - Nicolas Charles p. 293-333
Les livres
- Les livres - p. 335-371