Titre Les prêts à remboursement contingent au revenu : un système de financement des études importable en France ?
Auteur Nicolas Charles
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro Vol. 53, no 2, 2012 Varia
Actualité de la recherche
Mots-clés (matière)étudiant financement politique publique prêt
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les étudiants français ont souvent du mal à financer des études dont le coût réel excède très largement celui des seuls droits d'inscription. Une analyse comparée des systèmes de financement des études supérieures en France, en Angleterre et en Suède indique que les systèmes de prêts à remboursement contingent au revenu (PARC) sont relativement efficaces et équitables. Il semblerait donc socialement juste et légitime en termes de financement des études supérieures d'importer les PARC en France. Mais l'équité d'un tel dispositif repose, au-delà de son intégration dans le système de financement des études supérieures, sur des conditions sociétales spécifiques réunies en Angleterre et en Suède. Compte tenu de ces conditions, l'analyse de deux simulations de PARC « à la française » révèle que l'adaptation de ce dispositif au contexte sociétal français se ferait au prix d'une incertitude sur ses conséquences en matière d'inégalités sociales.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_532_0293