Titre Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des classes préparatoires
Auteur Muriel Darmon
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 86, 2012 Varia
Résumé À partir d'une enquête par observation et entretiens portant sur des classes préparatoires scientifiques et économiques du lycée L*, l'article propose une analyse sociologique des procédures et processus d'admission en classe préparatoire, et notamment des catégories de l'entendement professoral qui s'y manifestent. Il évoque dans un premier temps comment elles s'inscrivent dans un contexte politique et professionnel particulier, celui d'une « politisation » de la question des classes préparatoires, qui joue comme contrainte, historiquement située, dans leur énonciation. Il montre ensuite comment elles prennent place dans des luttes de classements entre enseignants (à travers le couple catégoriel central du « travail » et du « niveau ») et comment elles mêlent évaluation et prédiction des dispositions étudiantes à travers la quête de « l'énergie scolaire » des candidats.
Résumé anglais Selecting, Electing, Predicting: how Students for “classes préparatoires” are chosen`/titrebBased on a 24-month ethnographic study of French “classes préparatoires”, two years intense and selective training before applying for very competitive examination for access to “Grandes Ecoles”, this article describes how prospective students are chosen for “classes préparatoires”. Its focuses on the debates within the Admission Committees (whose members are mainly faculty) display “catégories de l'entendement professoral” (Bourdieu, Saint Martin, 1975), which are namely criteria and judgments used to determine what is a “strong” candidate. It therefore demonstrates that these categories are not universal and shared representations but are (1) influenced by a specific historical and political context (2) and submitted to variations in teachers' disciplines and positions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_086_0005