Titre L'Union des industries métallurgiques et minières : Organisation, stratégies et pratiques du patronat métallurgique (1901-1940)
Auteur Danièle Fraboulet
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 114, avril-juin 2012 Spécial : Patrons et patronat en France au 20e siècle
Résumé Il s'agit d'analyser la genèse, l'organisation interne et l'adaptation de l'Union des industries métallurgiques et minières (UIMM) aux mutations économiques, sociales et politiques ainsi qu'aux bouleversements engendrés par la Première Guerre mondiale et la crise économique. Réussissant à fédérer des intérêts communs, elle s'impose dans les diverses institutions de la République, elle participe à la régulation du marché du travail, à la construction de la législation et du cadre institutionnel ainsi qu'à l'évolution des relations professionnelles. Sa connaissance du mouvement ouvrier et le déploiement de toute une gamme de moyens d'action allant de la négociation à la répression lui permettent de lutter efficacement contre les syndicats salariés de la métallurgie. Elle devient l'une des plus puissantes unions patronales françaises, statut qu'elle conserve durant tout le 20e siècle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_114_0117