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Titre Le modèle de la banque mutualiste : la création de valeur au bénéfice des clients ?
Auteur Dominique Garabiol
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 106, juin 2012 Système financier et création de valeur
Rubrique / Thématique
Système financier et création de valeur
 La mesure de la création de valeur du secteur financier
Page 139
Résumé Historiquement créées pour assurer le financement de catégories professionnelles spécialisées, les banques mutualistes ont développé un modèle de répartition de la création de valeur entre elles-mêmes et leurs sociétaires tout en bénéficiant de quelques soupapes de nature capitalistique. À partir de la fin des années 1950, leur clientèle s'est élargie, et la loi bancaire de 1984, en consacrant le modèle de la banque universelle, les a conduites à affronter un double défi : se moderniser pour répondre à la concurrence sur leurs marchés historiques, et adopter des stratégies efficaces pour entrer dans de nouveaux métiers ou conquérir de nouveaux marchés en cumulant les désavantages des nouveaux entrants. Elles l'ont fait en essayant d'instrumentaliser des structures et des mécanismes capitalistiques (sociétés par actions, cotations boursières…). Ceci a mené à des ambiguïtés d'objectifs de répartition de la création de valeur qui exposent les têtes de groupe à des conflits d'intérêts. Classification JEL : G20, G21, G32, G34, G35, G38.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Initially created to secure the funding of specialized sectors or industries, cooperative banks have developed an added value distribution pattern between themselves and the associated members whereas keeping flexible capitalistic tools. Since the late 1950s, their customer basis has widespread dramatically and the French banking law of 1984, which set up the legal framework of universal banking, made them face two challenges: internal modernization to fit with the new competition on their historical markets and efficient strategic planning to break onto new business lines or new markets despite their new competitor disadvantages. They try to achieve these targets by using and harnessing capitalistic structures and mechanisms (shareholder incorporation, listing on financial markets…). Hence ambiguous targets of added value distribution and Group “heads” having to deal with conflicts of interests. Classification JEL: G20, G21, G32, G34, G35, G38.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_106_0139