Titre Comités d'entreprise européens : comment les salariés peuvent-ils exercer une influence ?
Auteur Jeremy Waddington
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 71, 2011/4 La participation des salariés au niveau : comités d'entreprise européens, société européenne, syndicats européens
Page 23
Résumé A partir des résultats d'une enquête quantitative, cet article étudie la qualité de l'information et de la consultation dans les comités d'entreprise européens et les évolutions des moyens à la disposition des représentants. Cette contribution souligne que les comités d'entreprise européens sont une institution en construction, ce qui explique que des évolutions de grande ampleur soient en cours ; elles permettront d'améliorer la performance de ces institutions, mais il faudra étendre leur couverture si l'on veut que les salariés puissent les utiliser plus efficacement.
Résumé anglais European Works Councils: How Can Labour Bring Influence to Bear?
Drawing on survey evidence, this paper explores the quality of information and consultation at European works councils and developments in the support infrastructure available to representatives. The paper high-lights that European works councils are an institution in process. As such, wide-ranging developments have been implemented to improve their performance, but many of these will have to be extended in coverage if European work councils are to be exploited to better effect by labour.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_071_0023