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Titre Ouverture des marchés cinématographiques et remise en cause de la diversité des expressions culturelles
Auteur Antonios VLASSIS
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 62, été 2012 Qatar, l'offensive stratégique
Rubrique / Thématique
Varia
Page 99
Résumé Comme le montre la condamnation par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) des règlements audiovisuels de la Chine et l'accord de libre-échange entre la Corée du Sud et les États-Unis, la conquête des marchés cinématographiques asiatiques reste un enjeu économique considérable pour les États-Unis et Hollywood. D'ailleurs, l'ouverture du marché cinématographique chinois illustre une défaite paradoxale de la Convention sur la diversité des expressions culturelles (CDEC). Le système chinois quasi-imperméable tend à s'ouvrir de plus en plus aux produits audiovisuels non nationaux grâce au principe du libre-échange, tandis que, jusqu'à présent, les Parties à la CDEC souhaitaient privilégier le consensus politique plutôt que dénoncer des politiques culturelles strictes qui interdisent les échanges culturels équitables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais On the one hand the condemnation of China's broadcasting regulations by the World Trade Organization and on the other hand the free trade agreement between South Korea and the US reveal that the conquest of Asian film markets is a growing economic stake for the US administrations and Hollywood. Moreover, the dynamic opening of the Chinese film market illustrates a paradoxical defeat of the Convention on the Diversity of Cultural Expressions (CDCE). Through the free trade norm, the almost impervious Chinese system tends to open progressively for non-national audiovisual products, whereas CDCE members wished until now to favour the political consensus rather than to denounce the strict cultural policies preventing fair cultural exchanges.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_062_0097